Pages

mardi 22 août 2017

Gâteau basque à la crème et à la confiture de cerise noire

Un délice ce gâteau 

Ingrédients : pour 6 pers 
Pour la pâte 
300g de farine 
200g de sucre 
200g de beurre 
2 jaunes d'oeufs 
1 oeuf battu  
1 pincée de sel 
le zeste d'un citron 
Pour la crème pâtissière 
90g de sucre poudre 
40g de farine 
40 cl de lait 
3 jaunes d'oeufs
une gousse de vanille 

 1 pot de confiture de cerise noire
 1 jaune d'oeuf pour faire doré

Préparation  
Pâte 
Mélangez tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte qui n'attache plus . Rajoutez un peu de farine si nécéssaire 
Mettre la pâte au frigo 1h pour qu'elle durcisse un peu 
Crème pâtissière  
Pendant ce temps préparez la crème pâtissière 
Mettre le lait et la vanille à chauffer , dans un saladier mettre les jaunes d'oeufs et le sucre mélangez une fois blanchit ajoutez la farine mettre le lait bouillant dans le saladier tout en remuant et remettre le tout dans la casserole et remettez la casserole sur le feu à feu doux et mélangez tout le temps jusqu'à épaississement de la crème . Mettre à refroidir
Montage 
Prendre les 2/3 de la pâte . L'étendre dans un moule à manquer de 26 cm avec un rebord au moins de 2 cm 
Recouvrir de confiture de cerise noire mettre par dessus la crème pâtissière 
Etendre le restant de pâte et le poser sur la crème 
Joindre les bord en vous aidant d'un peu de lait pour coller les 2 pâtes
Dorer le dessus avec de l'oeuf et faites de jolies rayures en faisant des losanges 
Faire cuire 30 à 35 mn à th 6/7 ( 180° )

Gâteau au caramel au beurre salé

Ce gâteau je l'ai trouvé sur le site " c'est ma fournée
c'est un gâteau au yaourt avec du caramel au beurre salé . Il est super bon je ne suis pas fan du gâteau au yaourt mais il est vraiment trop bon comme ça . J'ai doublé les proportions sur le gâteau de la photo et j'ai fait 16 parts très correct .

Ingrédients : Pour un moule à manquer de 24 cm 
Pour le caramel au beurre salé
160g de sucre en poudre 
20 cl de crème liquide entière 
5g de sel (je n'en ai pas mis le beurre salé est suffisant à mon goût)
60g de beurre 
Pour la pâte  
1 pot de yaourt nature de 125g
3 oeufs
2 pots de sucre poudre 
3 pots de farine 
5g  de levure 
1 pincée de sel 
1 cuil à café de vanille ( moi j'ai mis un sachet de sucre vanillé )

Préchauffez votre four à 150° chaleur tournante
Préparation
On commence par le caramel au beurre salé .
Dans une casserole faites fondre le sucre en l'ajoutant petit à petit sur un feu moyen . On doit obtenir un caramel ambré mais pas trop foncé sinon il serait amer
Pendant que le caramel se fait faites chauffez la crème liquide dans une autre casserole 
Ajoutez hors du feu la crème dans le caramel petit à petit en remuant sans arrêt si sa se met en caramel masse remettre sur le feu il va fondre . Le but est d'obtenir un caramel bien lisse 
Hors du feu ajoutez le beurre en petit morceau et le sel .Bien mélanger
Mettre le caramel dans un pot 
Faire la pâte maintenant 
Mélangez les oeufs avec le yaourt et bien mélanger ajoutez l'huile puis les pots de sucre .Bien mélangez 
Ajoutez ensuite la farine et la levure Mélangez à nouveau sans faire de grumeau 
Ajoutez tout le caramel et la vanille bien mélanger 
Versez la pâte dans le moule à manquer beurré (moi j'ai mis un papier sulfurisé)
Mettre au four à 150° 40 mn selon les four vérifier avec la pointe d'un couteau 
 

vendredi 28 juillet 2017

Clafoutis aux abricots

Ingrédients :
500g d'abricots 
4oeufs
100g de sucre en poudre
150g de farine
40cl de lait 
1 sachet de sucre vanillé

Préparation :  
Préchauffez votre four à 180°
Fouettez les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé 
Ajoutez la farine tamisé bien mélangé et versez le lait 
Dans un moule rectangle ou carré 
Déposez les abricots dénoyautés dans le moule beurré 
Versez la préparation sur les abricots .
Le clafoutis gonfle un peu à la cuisson 
Enfournez pour 40 mn à 180°C . Le temps de cuisson peut changer selon les fours 
Le clafoutis doit être juste doré 
Une fois froid saupoudrez de sucre poudre   

jeudi 27 juillet 2017

Bavarois à la fraise

 Préparez le bavarois la veille pour qu'il repose une bonne nuit

Ingrédients : 8 à 10 pers
pour la génoise 
2x 30g de sucre poudre 
60g de farine 
une pincée de sel 
Pour la crème chantilly aux fraises 
50 cl de crème liquide 
400g de fraises 
100g de sucre 
6 feuilles de gélatine 
Pour le coulis 
300g de fraises 
70g de sucre poudre 
3 feuilles de gélatine
Préchauffez le four à 180°  

Préparation :
Dans un saladier mettre les 2 jaunes d'oeufs et réservez les blancs ajoutez 30g de sucre poudre puis la farine si sa devient difficile à mélanger ne mettez pas toute la farine, on mettra le reste après .
Mettre un peu de sel dans les blancs d'oeufs et les montez en neige ferme et ajoutez les autres 30g de sucre poudre .
Mettre un peu de blancs en neige dans la préparation aux oeufs et bien mélanger pour détendre l'appareil puis ajoutez le reste de la farine qui restait et enfin mettre le reste des blancs en neige délicatement 
Mettre sur une plaque du papier sulfurisé puis étalez la pâte sur ce papier en rond un peu plus grand que le cercle prévu pour le bavarois.
Enfournez votre plaque au four à 180° à chaleur tournante pendant 10 à 12 mn selon votre four 
Une fois le gâteau cuit le laisser refroidir 
Pendant ce temps je mixte 400g de fraises
Ramollir les 6 feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau bien froide au moins 10 mn
Faire chauffer les fraises mixées et hors du feu ajoutez la gélatine bien éssorée et laissez refroidir
Une fois la génoise refroidi enlever le papier sulfurisé mettre le cercle sur la génoise et découper tout autour 
Placez la génoise et son cercle sur un plat de service 
Ensuite fouettez la crème liquide jusqu'à ce qu'elle devienne épaisse. Pour qu'elle monte mieux n'oubliez pas de mettre le bol le fouet et la crème au congélateur avant de faire la génoise pour lui laisser le temps de bien refroidir .
Une fois la crème épaissi mettre les 100g de sucre puis versez le coulis de fraises mélangez délicatement le tout 
Mettre du rodroïd ou du papier sulfurisé si vous en avez pas sur le bord du cercle de la génoise jusqu'en haut pour démouler comme il faut mais avec le papier sa sera moins net .
Ajoutez la chantilly sur la génoise bien étaler pour que sa soit lisse et mettre au frigo .
Ensuite on fait le coulis mettre tout d'abord les 3 feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide puis mixez les fraises au blender puis mettre le coulis dans une casserole avec les 70g de sucre poudre 
Faire chauffer le tout jusqu'à ce que le sucre soit dissout  hors du feu ajoutez les feuilles de gélatine ramolli et bien remuer 
Faire refroidir le coulis et une fois froid le mettre sur la chantilly du bavarois et mettre au frigo jusqu'au lendemain .
Décorez le avec des fraises ou à votre goût
 
 

 

lundi 3 juillet 2017

Charlotte royale à la framboise


Cette charlotte royale est la recette de Mercotte 
C'est un gâteau roulé à la confiture de framboises coupé en tranche avec de la crème au milieu et des framboises. Un vrai délice

 Faire la recette de préférence la veille ou le matin pour le soir .
Prendre pour la recette un saladier ou un cul de poule de 20 cm de diamétre
Ingrédients pour le biscuit roulé :
6 gros oeufs 
120g de sucre semoule 
60g de farine 
60g de fécule de pomme de terre
confiture de framboises
Nappage neutre

La bavaroise vanille framboise
30 cl de lait entier 
3 feuilles de gélatine soit 6 grammes
1 gousse de vanille 
100g de sucre semoule
3 jaunes d'oeufs 
150g de crème fleurette 35% de MG j'ai mis à 30% et c'était bien 
400g de framboises 

Préparation du roulé :  
Tamisez la farine et la fécule .
Montez les blancs en neige à vitesse moyenne en ajoutant le sucre petit à petit .Quand ils sont au bec d'oiseau diminuez la vitesse ajoutez les jaunes d'oeufs et continuez à battre 15 secondes le temps qu'ils soient bien incorporés.
Incorporez délicatement les poudres à la maryse 
Etalez l'appareil sur 5 mm d'épaisseur sur un moule en silicone plat à génoise .
Lissez et enfournez à 200° 10mn  environ à vérifier.
Démoulez avec précaution le biscuit en retournant la plaque sur un torchon humide et en soulevant délicatement les coins du moule 
Le rouler dans le torchon humide pour qu'il prenne la forme du roulé et garder l'humidité .Mettre au frigo
Quand le biscuit est froid le tartinez de confiture ensuite le rouler bien serré .Mettre le boudin dans un film alimentaire et réservez au frigo quelques heures pour faciliter le découpage.
 
La bavaroise vanille framboise :
Réhydratez les feuilles de gélatine dans de l'eau très froide idéalement 15/20mn . Réalisez une crème anglaise avec le lait et la gousse de vanille que vous ouvrez dans la longueur et gratter les petites graines que vous mettez dans le lait à chauffer .Mettre les jaunes d'oeufs dans un saladier avec le sucre que vous blanchissez .
Une fois le lait chaud enlevé la gousse de vanille et mélangez aux oeufs bien mélangez et remettre dans la casserole .
Toujours mélangez à la cuil de bois la crème est cuite quand on passe le doigt sur la cuil de bois et que la crème ne coule pas le trait du doigt.
Ajoutez hors du feu la gélatine essorée. Laissez refroidir en remuant de temps en temps 
Quand la crème est froide incorporez les framboises .
Montez la crème fleurette 
Quand elle est de bonne consistance l'incorporer délicatement à la maryse à la crème aux framboises

Montage
Tapissez soigneusement le contenant choisi de film alimentaire
Découpez le roulé en tranche de 4/5 mm d'épaisseur et en tapissez le fond et les parois du bol .
Versez la crème bavaroise au centre puis terminez en couvrant avec les restes de tranches de biscuit roulé
Posez une semelle en carton avec éventuellement un poids pour tasser le tout et réservez quelques heures au frigo.
Démoulez la charlotte sur le plat de service et passez aussitôt au pinceau une fine couche de nappage neutre pour donner une brillance et éviter aux biscuits de sécher . (Je n'en ai pas mis je n'en avais pas et ce n'était pas sec )

mercredi 14 juin 2017

Cheesecake aux myrtilles






Ingrédient: pour 8 personnes
pour le biscuits 
250g de biscuits ( petit beurre ou spéculoos ou palet breton etc...)
100g de beurre fondu
Pour l'appareil
300g de philadelphia ou du st morêt
200g de fromage blanc 
250g de mascarpone 
3 oeufs
150g de sucre 
250g de myrtilles

Préparation
Mettre un cercle à pâtisserie sur un tapis en silicone ou un papier sufurisé sur une plaque 
Mixez les biscuits et mettre dans un saladier mettre le beurre fondu dessus et bien mélanger 
Mettre dans le cercle à pâtisserie et tassez la préparation avec le dos d'un verre 

Réservez au frigo 
Préchauffez le four à 160°C
Mélangez tous les fromages ensemble dans un saladier de manière à obtenir un mélange homogéne 
Ajoutez les oeufs un à un ,bien mélanger entre chaque oeuf.
Ajoutez le sucre et mélangez bien l'ensemble 
Ajoutez les myrtilles et mélangez délicatement 
Versez la préparation sur le biscuit dans le cercle à pâtisserie 
Enfournez à 160°C pour 45 mn et 20 mn à 150°C .Le centre doit trembler légèrement à la sortie .
Laissez refroidir et mettre ensuite au frigo pour la nuit 

vendredi 9 juin 2017

Clafoutis aux cerises


Ingrédients :
500g de cerises 
4 oeufs 
100g de sucre 
150g de farine 
40 cl de lait 
1 sachet de sucre vanillé

Préparation :
Préchauffez votre four à 180° C
Fouettez les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé 
Ajoutez la farine tamisé bien mélangé et versez le lait 
Dans un moule rectangle ou carré 
Déposez les cerises dans le moule beurré (soit avec les pépins sa donne plus de goût mais pas agréable à trouver ou les dénoyautés )
Versez la préparation sur les cerises .
Le clafoutis gonfle un peu à la cuisson 
Enfournez pour 40 mn à 180°C . Le temps de cuisson peut changer selon les fours 
Le clafoutis doit être juste doré 
Une fois froid saupoudrez de sucre poudre 

Vous pouvez faire aussi le clafoutis au all-clad



Vous mettez les cerises directement dans le all-clad vous faites la recette au dessus que vous versez ensuite sur les cerises .
Vous mettez le all-clad sur manuel et vous appuyez jusqu'à 240°
mettez un bouchon en liège derrière pour remonter le dessus pour ne pas qu'il touche et faites cuire 20 mn . Pour le retirer du plat j'ai attendu qu'il tiédisse un peu